Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Blake EDWARDS









La Filmothèque du Quartier Latin rend
Hommage à BLAKE EDWARDS
A partir du 22 décembre et pour les fêtes.
www.lafilmothèque.fr
9, rue Champollion. 75005 Paris
Diamants sur canapé. Breakfast at Tiffany’s.-


- Voici déjà un premier Coup de chapeau à Blake Edwards.
Le site reviendra plus tard sur ses films de manière plus développée.
Blake Edwards laisse une cinquantaine de films, dont deux chefs-d’œuvre La party, Diamants sur canapéet la célèbre série des aventures de l’inspecteur gaffeur Clouseau dans La panthère Rose, musique d’Henri Mancini, collaborateur du cinéaste sur une vingtaine de films.

On se souviendra aussi avec plaisir de comédies moins connues que celles précédemment citées comme Qu’as tu fait à la guerre papa ? ou L’extravagant Monsieur Cory etOpération Jupons, toutes deux avec Tony Curtis et Cary Grant.

Blake Edwards a aussi fait des incursions réussies dans des genres distincts de la comédie tel Le jour du vin et des roses un drame de l’alcoolisme avec Jack Lemmon ou le beau thriller Allo Brigade spéciale avec Lee Remick et Glenn Ford.

allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">-

- 

JPEG - 61.7 ko
Carlotta annonce la reprise de films de Blake Edwards en salles

Diamants sur canapé adapté d’une longue nouvelle de Truman Capote, est une magnifique comédie sentimentale dont l’équilibre et la délicatesse des sentiments font merveille.
Georges Peppard et Audrey Hepburn y incarnent deux personnages paumés et touchants. La puissance émotionnelle du film est étonnante. On rit aux séquences burlesques avec le personnage de Monsieur Yunioshi, l’ennemi du bruit, que joue formidablement Mickey Rooney, et on pleure dans les moments pathétiques. Je pense bien sûr à la magnifique scène sous la pluie où Holly (A. Hepburn) jette son chat.

The party demeure sans conteste le meilleur film burlesque apparu entre 1968 et aujourd’hui. Pour avoir déclenché trop tôt l’explosion d’un décor unique, provoquant ainsi l’arrêt du tournage d’une production hollywoodienne, Hurndi V Bakshi, obscur figurant de cinéma, est licencié. Au lieu de lui envoyer sa lettre de licenciement, la secrétaire du studio commet l’erreur de lui adresser une invitation du patron du studio à une soirée privée dans sa villa.

Le personnage de Peter Sellers (Hurndi V Bakshi) dans un extraordinaire jeu de composition incarne cet hindou de caractère affable et placide, véritable calamité vivante qui dérange, perturbe et détruit, avec une innocence bienveillante et une naïveté déconcertante. Construit en crescendo le film accumule les gags inventifs au fur et à mesure que la multiplication des maladresses détraque l’organisation de la soirée et provoque une catastrophe fatale sur l’environnement.

Le cinéaste tourne en plans longs et la superbe photographie de Lucien Ballard, en parfaite maîtrise du champ en perspective, permet à l’action de se dérouler aussi bien au premier plan qu’en profondeur et à Blake Edwards, qui fut aussi peintre, de tirer un parti magnifique de l’espace et du décor de la villa par l’organisation de ses couleurs et de sa lumière. Satire des milieux aisés d’Hollywood et du show - business, La party fait la part belle aux caractères simples et vrais.


Birdie Num Num extrait de La Party-

- Victor Victoria, 1982, excellent remake d’un film allemand de 1933, nous offrit un beau bouquet de joie, à commencer par le bonheur de retrouver Robert Preston. Si on avait vu cet excellent acteur jouer chez Cecil B.De Mille et Wellman à la fin des années 1930 et dans S.O.B de B. Edwards en 1981, on le retrouve ici merveilleusement gay et en pleine forme, menant la danse avec la formidable Julie Andrews, dans la vie Madame Blake Edwards.


La gay Paris extrait de Victor Victoria
- 

Avant tout cinéaste d’un genre, la comédie, Blake Edwards l’a superbement marquée tout en la renouvelant.
- Laura LAUFER-

►►
Canal-U - Dr Edwards et Mister Sellers. Conférence ...
canal-u.tv