Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Mémoire de cinéma : To be or not to be de Lubitsch, mardi 17 décembre au Rex









Cycle Mémoire de cinéma mardi 17 décembre, 20h30
Je présenterai To be or not to be réal. Ernst Lubitsch (1941)
Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Felix Bressart.

Cinéma Rex 364, Avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Tél :01 40 83 19 73. http://www.cac-le-rex.fr

Pour tout le cycle Mémoire de cinéma achetez 1 place, venez à 2 !

To be or not to be

Varsovie en ruines sous le joug nazi : le film montre la résistance d’une troupe de théâtre et l’agrandit symboliquement à celle d’un peuple et de toute la communauté humaine. L’histoire s’invite donc ici, là où comédie, farce et satire deviennent une arme redoutable contre l’oppression et plus efficace que toute rhétorique. La comédie rencontre ici le cinéma d’espionnage et de résistance dans un accord parfait où Lubitsch ridiculise les nazis avec une causticité virtuose.

Poussant avec une rigueur absolue les ressorts de la logique jusqu’à l’extrême, Lubitsch déploie son art de manières innombrables : quiproquos, méprises, renversements de situations, allusions et sous entendus (sexuels ou non), jeux de mots (d’où l’intérêt de voir le film dans sa v.o), humour noir, ellipses visuelles ou parlées... La comédie peut à tout instant sombrer dans la tragédie par le danger que courent les comédiens et la mort peut surgir à chaque instant.

Dans une chorégraphie de maître de ballet, réglée par la rigueur d’une superbe mécanique, Lubitsch nous emmène du théâtre Polski et de ses coulisses au siège, vrai ou factice, de la Gestapo. Le vrai ressemble à s’y méprendre au faux, au point que la vie et le réel peuvent se rejoindre sur scène comme dans la mort de Siletsky, spectacle tragique et sidérant.

Immense hommage au théâtre, le film montre comment celui-ci, à travers ses règles et ses artifices, reflète l’homme et la société.
- Laura Laufer.

Mémoire de cinéma.
En janvier, je présenterai
La jeune fille au carton à chapeaux , (1927), film muet soviétique de Boris Barnet.

- Ecoutez la chanson sur Lubitsch : copier pour votre moteur de recherche : YouTube - Yacht Club Boys - The super special picture of the year .www.youtube.com/watch?v=w99jdB3BH88
- Int:Charles Adler, George Kelly, James V. Kern (vocs), Billy Mann (vn, voc), clarinette. Benny Goodman. Album Columbia master 152691-1. Chants yiddish et populaires américains. New York, 16 January 1934

Savourez cet extrait d’une petite perle de Lubitsch, La Princesse aux huîtres film allemand de 1919 avec Victor Janson, Ossi Oswalda, Harry Liedtke. Contagieux !

- Voici l’analyse de Sérénade à trois, 1933 par Jacqueline Nacache, auteur de Lubitsch . Ed. Edilig 1987.


Cours de cinéma : "Sérénade à trois" par Jacqueline Nacache
envoyé par forumdesimages. -

- Lubitsch vu par Joseph Mac Bride qui a rassemblé les copies de cette intégrale des oeuvres conservées.

— -

FILMOGRAPHIE COMPLETE

- Période allemande

Ernst Lubitsch est d’abord acteur puis réalisateur.

* 1913 : Meyer auf der Alm de Max Bahr, avec E.L., Sophie Pagay (perdu)
* 1913 : Die ideale Gattin (réalisateur inconnu), avec Lyda Salmonova, Grete Berger, E.L., Paul Biensfelt (perdu)
* 1914 : Die Firma heiratet de Carl Wilhelm, avec E.L., Victor Arnold (perdu)
* 1914 : Bedingung : keine Familie ! de Stellan Rye, avec Hans Wassmann, Albert Paulig, Emil Albes, E.L. (perdu)
* 1914 : Der Stolz der Firma de Carl Wilhelm, avec E.L., Martha Kriwitz, Victor Arnold, Albert Paulig Hans Wassmann, Albert Paulig, Emil Albes
* 1914 : Fräulein Piccolo de Franz Hoffer, avec Doris Weixler, Franz Schweiger, Alice Hechy, E.L., Max Lehmann
* 1914 : Fräulein Seifenschaum de et avec E.L. (perdu)
* 1914 : Meyer als Soldat avec E.L. (participation douteuse, perdu)
* 1915 : Aufs Eis geführt de E.L., avec E.L., Albert Paulig (perdu)
* 1915 : Arme Marie de Max Mack, avec Hanni Weisse, E.L., Friedrich Zelnik, Felix Basch (perdu)
* 1915 : Zucker und Zimt d’Ernst Matray et E.L., avec Ernst Matray, E.L., Helene Voss, Felix Basch (perdu)
* 1915 : Blindekuh de E.L., avec E.L., Resl Orla (perdu)
* 1915 : Ein verliebter Racker de Franz Hofer, avec Doris Weixler, E.L. (perdu)
* 1915 : Robert und Bertram ou Die Lustigen Vagabunden de Max Mack, avec Ferdinand Bonn, Eugen Burg, Wilhelm Diegelmann, E.L.
* 1915 : Sein einziger Patient ou Der erste Patient de E.L., avec E.L., Johanna Ewald (perdu)
* 1915 : Der Kraftmeyer (ou Der Kraftmeier) de et avec E.L. (perdu)
* 1915 : Der letzte Anzug de et avec E.L. (perdu)
* 1915 : Der schwarze Moritz de Georg Jacoby, avec E.L., Erna Alberty, Margarete Kupfer (perdu)
* 1916 : Wie ich ermordet wurde de Louis Ralph, avec E.L. (participation douteuse, perdu)
* 1916 : Als ich tot war (ou Wo ist mein Schatz ?) de et avec E.L.
* 1916 : Doktor Satansohn d’Edmund Edel, avec E.L., Hans Felix, Yo Larte

(À partir de là, E.L. est réalisateur de tous les films, sauf mention particulière)

* 1916 : Schuhpalast Pinkus avec Hans Felix, Yo Larte
* 1916 : Der gemischte Frauenchor avec E.L. (perdu)
* 1916 : Das schönste Geschenk avec E.L. (perdu)
* 1916 : Der GmbH-Tenor avec E.L., Ossi Oswalda, Victor Janson (perdu)
* 1916 : Leutnant auf Befehl avec Harry Liedtke], E.L., Ossi Oswalda, Victor Janson (perdu)
* 1916 : Keiner von beiden (perdu)
* 1917 : Die neue Nase (ou Seine neue Nase), avec E.L. (perdu)
* 1917 : Käsekönig Holländer, avec E.L. (perdu)
* 1917 : Der Blusenkönig, avec E.L., Käte Dorsch, Guido Herzfeld (fragments)
* 1917 : Ossis Tagebuch, avec Ossi Oswalda, Hermann Thimmig (perdu)
* 1917 : Wenn vier dasselbe tun, avec Emil Jannings, Ossi Oswalda, Margarete Kupfer, Fritz Schulz, Victor Janson
* 1917 : Hans Trutz im Schlaraffenland de Paul Wegener, avec Paul Wegener, Lyda Salmonova, Wilhelm Diegelmann, E.L. (perdu)
* 1917 : Das fidele Gefängnis (ou Ein fideles Gefängnis), avec Harry Liedtke, Kitty Dewall, Agda Nilsson, Emil Jannings, d’après l’opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss
* 1918 : Prinz Sami, avec E.L., Ossi Oswalda, Wilhelm Diegelmann, Margarete Kupfer (perdu)
* 1918 : Der Fall Rosentopf, avec Ferry Sikla, Margarete Kupfer, E.L. (perdu)
* 1918 : Das Mädel vom Ballett, avec Ossi Oswalda, Ferry Sikla, Harry Liedtke, Julietta Brandt, Victor Janson, Reinhold Schünzel (perdu)
* 1918 : Ich möchte kein Mann sein, avec Ferry Sikla, Ossi Oswalda, Margarete Kupfer, Victor Janson
* 1918 : Les Yeux de la momie (Die Augen der Mumie Ma), avec Pola Negri, Emil Jannings, Harry Liedtke
* 1918 : Carmen, avec Pola Negri, Harry Liedtke, Leopold von Ledebour (d’après Mérimée et Bizet)
* 1918 : Mania (1918), avec Pola Negri (perdu)
* 1918 : Meyer aus Berlin, avec E.L., Ethel Orff, Heinz Lanzmann
* 1919 : Meine Frau die Filmschauspielerin, avec Ossi Oswalda, Victor Janson (perdu)
* 1919 : La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin) avec Victor Janson, Ossi Oswalda, Harry Liedtke
* 1919 : Rausch, avec Asta Nielsen, Alfred Abel, Carl Meinhard (perdu)
* 1919 : La Du Barry (Madame Du Barry), avec Pola Negri, Emil Jannings, Harry Liedtke
* 1919 : Der Lustige Ehemann avec Victor Janson (perdu)
* 1919 : La Poupée (Die Puppe) avec Josefine Dora, Victor Janson, Marga Köhler
* 1920 : Die Wohnungsnot avec Ossi Oswalda, Marga Köhler, Victor Janson (participation douteuse, perdu)
* 1920 : Les Filles de Kohlhiesel (Kohlhiesels Töchter) avec Jakob Tiedtke, Henny Porten
* 1920 : Romeo und Julia im Schnee avec Paul Biensfeldt, Josefine Dora, Julius Falkenstein
* 1920 : Sumurun avec E.L., Pola Negri, Paul Wegener
* 1920 : Anna Boleyn avec Henny Porten, Emil Jannings, Paul Hartmann
* 1921 : La Chatte des montagnes (Die Bergkatze) avec Pola Negri, Victor Janson, Paul Heidemann, Wilhelm Diegelmann
* 1922 : La Femme du pharaon (Das Weib des Pharao) avec Emil Jannings, Harry Liedtke, Dagny Servaes, Paul Wegener
* 1922 : Montmartre (Die Flamme) avec Pola Negri, Alfred Abel, Hermann Thimig

Période américaine muette

* 1923 : Rosita, co-réalisateur : Raoul Walsh
* 1924 : Comédiennes (The Marriage Circle)
* 1924 : Trois femmes (Three Women)
* 1925 : Forbidden Paradise
* 1925 : Ma femme et son flirt ou Embrassez-moi (Kiss Me Again)
* 1925 : L’Éventail de Lady Windermere (Lady Windermere’s Fan)
* 1926 : Les surprises de la TSF (So This is Paris)
* 1926 : Honeymoon Express, co-réalisateur : James Flood
* 1927 : Le Prince étudiant (Student Prince in Old Heidelberg), co-réalisateur : John M. Stahl
* 1928 : Le Patriote (The Patriot)
* 1929 : L’Abîme (Eternal Love)

Films parlants

* 1929 : Parade d’amour (The Love Parade)
* 1930 : Paramount on Parade co-réalisateurs : Frank Tuttle, Edmund Goulding, A. Edward Sutherland etc.
* 1930 : Monte Carlo
* 1931 : Le Lieutenant souriant (The Smiling Lieutenant)
* 1931 : L’Homme que j’ai tué (Broken Lullaby)
* 1932 : Une heure près de toi (One hour with you) co-réalisateur : George Cukor
* 1932 : Haute Pègre (Trouble in Paradise)
* 1932 : Si j’avais un million (If I Had a Million) (contribution scénario)
* 1933 : Sérénade à trois (Design for Living)
* 1934 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow)
* 1937 : Ange (Angel)
* 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Blue Beard’s Eighth Wife)
* 1939 : Ninotchka
* 1940 : The Shop Around the Corner (Rendez-vous)
* 1941 : Illusions perdues (That Uncertain Feeling)
* 1942 : Jeux dangereux (To be or not to be)
* 1943 : Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait)
* 1945 : Scandale à la cour (A Royal Scandal) co-réalisateur : Otto Preminger
* 1946 : La Folle ingénue (Cluny Brown)
* 1948 : La Dame au manteau d’hermine (That Lady in Ermine) co-réalisateur : Otto Preminger