Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Tati, Straub-Huillet, Moullet





BLAGUE A TABAC.
La SNCF et la RATP censurent l’affiche annonçant l’exposition de la Cinémathèque Française Jacques Tati, deux temps, trois mouvements... pour cause de pipe.

Et, ne croyez pas qu’il s’agisse du type de pipe dont Pierre Etaix, ancien assistant de Tati, aurait pu nous entretenir dans Les petits mots inconvenants, livre succulent qu’il commit autrefois avec son compère Jean - Claude Carrière.

Non, nous sommes loin ici de l’univers des fellations que Benoit XVI fustigerait, encore de nos jours, comme pollution. Il s’agit tout bonnement d’une affiche qui contrevient à la loi Evin. On aurait, paraît-il, l’idée de remplacer la pipe de Monsieur Hulot par un petit moulin à vent sur l’affiche incriminée. De quoi ravir les partisans de l’énergie éolienne.

En ces temps où l’écologie devient très à la mode, c’est Nicolas, le petit Hulot -et, si vous m’en croyez, beaucoup moins drôle que le grand — qui va être content ! Mais je suggère aux autorités compétentes d’interdire aussi la modification de l’affiche parce qu’on y voit brasser du vent et qu’aujourd’hui nous avons besoin d’intelligence.

Tati a cassé sa pipe en 1982. Lui qui incarnait en 1945 le revenant dans Sylvie et le fantôme, s’il pouvait voir du royaume des ombres ladite affiche, hululerait sans doute qu’il s’agit là d’une jolie blague à tabac. -
- Laura Laufer

- Intégrale Jacques TATI.
- Jean-Marie STRAUB, Danièle HUILLET, 3 films et 1 coffret DVD.
- L’idiot de Pierre LEON.
- Luc MOULLET, intégrale à Beaubourg.
- Douglas SIRK fête ses 82 ans à l’Action Christine rétro sur TCM, coffrets DVd chez Carlotta.
- Maurice Jarre, extrait émission Franju de L. Laufer avec Edith Scob, Jacques Champreux, Gérard Leblanc. ©L. Laufer 1992.
- Le film Bas les masques de Richard Brooks, en réédition à l’Action Christine.





Jacques Tati, vers l’effacement du héros

Jacques Tati à l’honneur Intégrale : retour sur son œuvre.

Les figures de François le facteur puis de monsieur Hulot, toutes deux incarnées par Jacques Tati, révèlent le monde. François, le jeune facteur légèrement naïf de Jour de fête, témoigne du lien social que jouait la poste dans la société rurale de l’après-guerre.
Le personnage de monsieur Hulot tend au spectateur une image miroir. Nous sommes Hulot et Hulot est un peu chacun de nous. Son monde nous est familier. Il pourrait être notre voisin, ami ou connaissance. Il n’est pas comique par lui-même et fait partie des "simples gens". Hulot, en vingt ans et quatre films, n’a pas vieilli dans son pantalon trop court et ses chaussettes rayées. Sa pipe, son imperméable, son parapluie, indémodables, sans âge ni éclat prolongent sa silhouette.

L’action des films où Hulot paraît désigne le conflit qui oppose l’individu au social, mais ne valorise pas pour autant l’individu comme héros sublimé. Monsieur Hulot, très sociable, est aussi très inadapté. Il révèle l’écart qui existe entre l’univers et une société qui s’édifie avec des normes inadéquates.
Monsieur Hulot héros de quatre films n’en est pas la vedette et incarne un personnage qui tend à la dilution, à l’effacement. Il est l’emblème de l’individu que la société nivelle et standardise. Toute une galerie d’autres portraits prend vie dans les films de Tati, par petites touches, croqués ou esquissés, figures nombreuses, variées, ordinaires, telles que nous en voyons passer tous les jours dans notre vie.

LE TEMPS DES LOISIRS
Tati n’est pas un cinéaste à intrigue ou à scénario ; pourtant Tati a raconté une histoire, celle de notre temps.
Tati est un témoin de notre société et du mode de vie occidental. Jour de Fête c’est la France libérée de l’après-guerre. Les Vacances de monsieur Hulot et Mon Oncle ce sont les années gaulliennes. Playtime c’est l’avant-mai 68 où Tati voit déjà, sinistre et glaçant, le triomphe de la mondialisation.
Cet artiste affirme l’humain contre la déshumanisation et pose de vraies questions de civilisation, de choix de société.
Son cinéma en six longs métrages a pour sujet central le temps des loisirs. Des titres tels que Jour de Fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Gai dimanche, Playtime... l’indiquent clairement.
L’évolution des loisirs dans le monde contemporain permet de redéfinir la place du travail et la nature de la société, d’interroger le sens de la vie à travers ce que nous faisons de notre temps libre. L’oeuvre de Tati a pour sujet central l’articulation entre travail et loisir.
Dans presque tous ses films, la fête, les loisirs viennent briser le cours monotone de la vie. Le cinéaste offre un court instant, le pouvoir de métamorphoser par le ludique la face triste du monde. Jacques Tati, dans l’art de faire rire, révèle la nature même du monde. Il est un poète précieux.

Si l’ordre revient après la fête et les loisirs dans ses films, c’est parce que le cinéma de Tati, au lieu d’affabuler, représente la réalité éphémère de ces moments de joie grappillés dans l’époque. Peu de films reflètent aussi nettement leur temps.

À partir des fragments épars du réel observé, Tati offre la création d’un monde aux délimitations spatiales très précises, dont la cohérence de ce qui y advient, invite à la critique.

Pour toutes ces raisons, Tati traite de l’Histoire, de l’utopie. Il est un cinéaste politique.
Dans Jour de fête, Tati relie dialectiquement travail et loisir et montre comment ils interfèrent l’un sur l’autre. Ce film se veut résistance au modèle américain du travail et à l’intensification de ce dernier.

Dans Les Vacances de monsieur Hulot, la gestion du temps libre est vue dans une satire sociale qui présente les vacances planifiées comme un labeur.

Mon Oncle oppose loisirs et travail confrontés ou exprimés en deux mondes nettement séparés dans la ville. D’un côté, le quartier populaire, de l’autre, le quartier des nouveaux riches : deux modes de vie, deux types de loisirs.

Playtime montre comment improviser, inventer, imaginer, reprendre les choses en mains dans un monde rigide où tout est marchandise. Nous y voyons le triomphe du mouvement et de la vie sur l’inorganique. Playtime invente la fête sous le béton.

Trafic entérine le fait que les marchandises produites (ici l’automobile) sont destinées aussi au loisir de masse. Gabegie et mauvaise planification du trafic gênent la circulation de la marchandise. On fabrique des objets qui partent à la casse, de même on jette, on licencie ceux qui les conçoivent. Hulot perd son travail alors même que le camping-car qu’il a créé pour le loisir sera vendu par son patron.

Parade affirme qu’au spectacle seul le collectif peut réunir artistes et public dans une création "interactive ". Le loisir exprimé dans le spectacle de cirque y est une affaire publique.

PRÉMONITOIRE
Avec la défense de l’écologie et de la qualité de la vie, Tati paraît moderne et prémonitoire. Le constat dressé par son oeuvre n’est pas optimiste sur l’avenir d’un monde qui s’uniformise sous pensée et environnement uniques. L’artiste dit avec lucidité et acuité que l’organisation du travail rentable contamine les loisirs et la qualité de la vie.
"Time is business", dit-on en 1947 dans Jour de Fête comme dans Playtime en 1967.
Dans ce dernier, un couple se donnait rendez-vous au "Quick" et l’homme arrivait en retard ! Depuis la sortie de Playtime, le fast-food Quick et le quartier d’affaires de La Défense ont vu le jour.
Aujourd’hui Mc Donald est à chaque porte de Paris. Trente ans plus tard, marchandisation et américanisation du monde ont prolongé le cinéma de Tati. Vision prémonitoire.
- Laura Laufer.-

- Paru aux éditions de l’IF, Laura Laufer, Jacques Tati ou le temps des loisirs , 8 Euros.

L’archive sonore Richard BROOKS a été enregistrée dans les années 1970 à l’Action Lafayette. Brooks y parle de son chef d’oeuvre Elmer Gantry. Il dénonce également le fait qu’une copie en mauvais état de Bas les masques circule alors...Extrait de cette soirée où le cinéaste déplore le peu de soins mis, alors, par les studios dans le retirage des copies et leur seul souci de faire du profit.
Nous entendons également Jean-Max Causse s’exprimer sur ce problème. Michel Ciment assurait la traduction des propos de Richard Brooks, ce soir-là.

Sorties du Genou d’Artémide, Le streghe de J.M STRAUB et d’Itinéraire de Jean Bricart de Danièle HUILLET et Jean-Marie STRAUB. Sortie du coffret des oeuvres du couple cinéaste aux éditions Montparnasse. Dans ce court extrait d’un long entretien avec Jean — Marie STRAUB et Danièle HUILLET , le couple évoque le travail de repérage, la Guerre d’Algérie, Schönberg.

Sophie TATISCHEFF - Les gens du Marembert qui ont connu Jacques TATI pendant la guerre - Des habitants de Sainte -Sèvère, village de Jour de fête.www.cinematheque.fr/fr/tati

Douglas SIRK fête ses 82 ans à l’Action Christine. Pour ceux qui ne connaissent pas les chefs d’œuvres du Prince du mélodrame, né Hans Detlef Sierk en 1900 à Hambourg, je leur recommande la série des coffrets DVD édités par Carlotta. On y trouve d’excellents bonus où Sirk, lui-même, revient sur sa carrière, son départ d’Allemagne. Passionnants.

Luc MOULLET. Intégrale à Beaubourg à partir du 17 avril. L’entretien avec Luc MOULLET a été réalisé par Salim Ménia et Laura Laufer ...il y a quelques années déjà ! Le site vous en offre un extrait...