Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Jacques Demy l’enchanteur : Laura Laufer, entretiens avec Paul Grimault, René Gilson et Agnès Varda









À Paris, il vous reste jusqu’au
4 août pour visiter l’exposition Demy à la Cinémathèque Française.

J’aurai le plaisir de présenter
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy
lundi 29 juillet à 21h au cinéma de Capvern- Les - Bains.
Place des Palmiers -65130 Capvern Les Bains

Pour tout savoir sur les films de Jacques Demy et d’Agnès Varda, visitez leur site sur
http://cine-tamaris.fr/

Les entretiens à écouter sur cette page :

Paul Grimault à propos de Jacques Demy.©Laura Laufer
Hommage à Jacques Demy par René Gilson, Salim Ménia et Laura Laufer. 1/2 durée 24 min 15. Direct enregistré le 28 -10- 1990 © 1990, Laura Laufer et Salim Ménia.
Jacques Demy - Jacquot de Nantes par Agnès Varda. Avec la complicité de Mireille et de Blanche Neige.Durée 21 min 30. 1/3 /© Salim Ménia Laura Laufer. 1991
Hommage à Jacques Demy par René Gilson, Salim Ménia et Laura Laufer. 2/2. Durée 14 min 34. Direct enregistré le 28-10- 1990 © 1990, Laura Laufer et Salim Ménia.

1)- Le court témoignage très chaleureux de Paul Grimault que vous pouvez entendre ici est extrait d’une émission que j’avais consacrée à ce cinéaste, à l’occasion de la sortie de la Table tournante, film co-réalisé avec Jacques Demy.

2)- Le dimanche 28 octobre 1990, Salim et moi voulions consacrer deux heures d’émission à René Gilson pour l’intégrale de son oeuvre présentée alors, au cinéma Trianon de Romainville. La veille au soir, nous avions appris la disparition de Jacques Demy et décidé de lui consacrer une grande partie de l’émission. C’est cela que je vous propose d’entendre ici et qui fut improvisé avec la complicité amicale et chaleureuse de René Gilson. À l’antenne, nous avions intégré plusieurs larges plages musicales extraites des films de Jacques Demy. Je les ai volontairement coupées pour n’en laisser que de très, très brefs extraits ce site n’ayant pas le même accès que la radio aux droits d’auteurs.

3) - En 1991, peu avant la sortie de Jacquot de Nantes, je reçus un coup de téléphone. Agnès Varda avait appris l’existence de cette émission. En remerciement, elle nous invitait, Salim et moi, à venir prendre le thé chez elle, rue Daguerre, en compagnie d’un petit groupe de journalistes pour nous parler de ce film et de Jacques Demy. Lorsque Agnès Varda m’ouvrit la porte, elle caressa un court temps ma veste d’astrakan et de mouton doré teints en vert et me remercia d’une voix douce pour cet hommage.

Je ressens un sentiment complice avec les films que j’aime. Ceux d’Agnès Varda qui nous mènent du coq à l’âne et de fil en aiguille, provoquant le plaisir ludique de partager sa grande curiosité. Ceux de Jacques Demy dont la violence percute le bonheur dans les chassés -croisés des cœurs de ses personnages. En couleurs pastel ou franches, la palette magique et poétique de son cinéma crée toutes les nuances de la joie et de la tristesse, de l’émerveillement et du réalisme, du divertissement et de la profondeur, de la grande douceur et de la légèreté.

La Cinémathèque Française porte les couleurs de Jacques Demy ce printemps.
Exposition
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/exposition-jacques-demy/catalogue-exposition.html

Vous pouvez aussi rendre visite au site officiel d’ Agnès Varda et de Jacques Demy : http://www.cine-tamaris.com/cine-tamaris/jacques-demy-559

Intégrale
Pour connaître le programme de l’intégrale à la Cinémathèque française, cliquez sur ce lien : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/jacques-demy,509.html

Cliquez sur le lien ci- dessous, pour découvrir les vidéos que la Cinémathèque met en ligne à propos de l’événement Jacques Demy.

http://www.cinematheque.fr/zooms/demy/fr/toutes_les_videos.php

ÀÀ