Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Cinéastes de notre temps /Cinéma de notre temps : Labarthe, Rivette, Iosseliani, Fuller...





Chose promise, chose due :
du 27 avril au 9 juillet, le Centre Georges Pompidou présentait une série de portraits vidéo de cinéastes parmi les plus grands du siècle passé et d’aujourd’hui dans la programmation Cinéastes de notre temps /Cinéma de notre temps.
En 1964, Janine Bazin et André S. Labarthe commencent à mettre en scène pour l’ORTF des portraits de cinéastes tournés par des cinéastes. La série "Cinéastes de notre temps" est née.

Relancée en 1988, elle revient sous le nom de "Cinéma, de notre temps". Mythique mais invisible, la collection totalise aujourd’hui près de 100 films qui traversent toute l’histoire du cinéma, de Renoir à Ford, de Lang à Godard, de Buñuel à Cronenberg ou à Kitano...





Le Centre Pompidou en montrait l’intégralité au cours du printemps et de l’été derniers, occasion unique de revoir la collection dans son ensemble avec de nouveaux portraits et des rushes inédits.
J’avais promis sur le site de vous faire entendre des extraits de mes entretiens avec quelques uns des cinéastes programmés. Ma longue absence durant l’été m’en a empêchée, d’autant que la technique informatique me lâchait quelques jours avant mon départ.

MP3 - 5.8 Mo
Entretiens, 2 extraits : 1- J.Rivette (1/8). 2- O.Iosselliani (1/8) ; S. Fuller présente Shock corridor à l’Action Christine (extrait).©Laura Laufer.
MP3 - 5 Mo
Entretien avec A.S Labarthe.Extrait 1/4©Laura Laufer.
MP3 - 5 Mo
Entretien avec A.S Labarthe.Extrait 1/4©Laura Laufer.

Avec mon retour, chose promise, chose due : vous pourrez entendre fin août quelques extraits de mes entretiens ou archives sonores en lien avec les cinéastes présentés dans la programmation de Beaubourg dont Luc Moullet, Nelly Kaplan sur Abel Gance, Chantal Akerman, Ken Loach, Danièle Huillet et Jean- Marie Straub, Ben Gazzara, Otto Preminger ainsi que Gérard Legrand, Olivier Eyquem, Jean-Claude Biette, Jerry Lewis, Noël Simsolo sur Guitry, William-Karl Guérin sur Stroheim...

Déjà sur cette page, quelques courts extraits d’entretiens.
D’abord, honneur au maître d’œuvre de la collection, A.S Labarthe avec un bref extrait d’entretien.

Les heureux festivaliers d’Avignon ont pu d’ailleurs voir et entendre André S. Labarthe invité par les Amis du journal L’humanité à venir leur parler de Cinéastes de notre temps /Cinéma de notre temps.

Sur cette page vous pouvez entendre un court montage extrait de deux entretiens : le premier avec Jacques Rivette, le second avec Otar Iosseliani suivi d’un bref enregistrement de Samuel Fuller présentant son chef d’oeuvre Shock Corridor à l’Action Christine. J’espère que vous pardonnerez volontiers la dégradation de la qualité sonore des bandes prises avec André S.Labarthe et Samuel Fuller. Pour ce dernier, j’ai enregistré en prologue une traduction de ses propos pourtant déjà traduits dans la salle même.

Je renvoie les visiteurs du site aux pages précédentes.

Celle du 11 mai consacrée à David Cronenberg pour annoncer l’événement de Beaubourg et où vous pouvez lire un article sur son œuvre.

Celle du 27 mars : comme par un heureux hasard cette page saluait la rétrospective que consacrait La Filmothèque du quartier latin à C.T Dreyer par le début de mon entretien avec Maurice Drouzy, biographe de ce cinéaste, dont Eric Rohmer a fait le portrait dans la collection Cinéastes de notre temps.

Vous pourrez également entendre la suite de mon entretien avec Maurice Drouzy ainsi que sa présentation du film Gertrud dès septembre sur la page Dreyer.