Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Arthur Penn, archive sonore. Tony Curtis, La Filmothèque





En 1996, Jean-Max Causse au cinéma Grand Action invitait Arthur Penn à présenter Inside le film que le cinéaste avait tourné en Afrique du Sud après la chute de l’apartheid. (Jean Max et son fils François animent aujourd’hui La Filmothèque du Quartier Latin. 9, rue Champollion - 75005 Paris + 33(O) 1 43 26 70 38 infos@lafilmothèque.fr . + d’infos ci-dessous).

Jean Max m’invitait ensuite à diner avec le cinéaste et sa femme, l’actrice Peggy Mauer, dans un petit restaurant de la rue des Fossés Saint Bernard. Arthur Penn nous parla alors avec enthousiasme de son projet pour l’ Actor’s studio qu’il présidait encore -je crois- à l’époque, d’un théâtre gratuit et accessible aux chômeurs et aux exclus. Idée généreuse qui n’étonnait pas venant de cet humaniste dont la vivacité d’esprit me sembla être un de ses grands traits de caractère.

Si Arthur Penn s’est fait plus rare au cinéma après l’échec de Missouri Breaks, c’était pour se consacrer à la direction théâtrale, une activité commencée en 1954 et qu’il a menée tout au long de sa vie.

Je reviendrai sur la carrière cinématographique d’ Arthur Penn les jours prochains dans cette page.

En attendant, je vous propose d’écouter une vingtaine de minutes de l’archive sonore que j’ai enregistrée lors de la venue d’ A. Penn pour Inside. Ce film n’ est certes pas un des meilleurs du réalisateur, mais le choix de son sujet confirme bien l’engagement d’Arthur Penn contre le racisme et toute forme de discrimination.

Voici son résumé pour que que l’auditeur puisse mieux suivre l’objet de cette rencontre entre Arthur Penn et le public :
- Inside.
" Afrique du Sud, 1988. Marty Strydom, jeune Blanc professeur de droit, sympathisant de l’ANC, est enfermé dans un immeuble de Johannesburg, avec d’autres détenus politiques, essentiellement noirs, assimilés par le gouvernement de l’apartheid à des terroristes. Il est interrogé par le redoutable colonel Kruger, issu d’une famille de petits Blancs effrayés à l’idée de l’émancipation de la majorité noire.

Kruger est prêt à tout pour confondre le jeune homme : fausses preuves, pression sur l’entourage, torture. Marty se retrouve seul dans une cellule avec sa douleur et son désespoir. Ses voisins noirs tentent de le soutenir, surtout celui d’en face, avec qui il communique par l’oeilleton de la porte... Huit ans plus tard, Mandela au pouvoir, l’apartheid est aboli. Le nouveau régime veut savoir ce qui s’est passé dans les centres d’interrogatoire de la police secrète. Un enquêteur noir interroge Kruger qui prétend avoir oublié et nie toute implication. L’enquêteur bien informé est celui qui occupait la cellule en face de celle du jeune Blanc, martyr de la cause anti-apartheid.
Kruger sera bientôt enfermé dans la même prison que Marty, avant d’être présenté à un avocat qui n’est autre que... le père de sa victime
.

- AU REFLET MEDICIS DU 6 AU 12 OCTOBRE HOMMAGE A ARTHUR PENN : FROID COMME LA MORT (1986, 1h40, vostfr) BONNIE AND CLYDE (1967, 1h51, vostfr) MIRACLE EN ALABAMA (1962, 1h46, vostfr) LE GAUCHER (1958, 1h40, vostr)





— -
Autre coup de chapeau ...à Tony Curtis qui vient aussi de disparaïtre.
Deux têtes folles (Paris, When It Sizzles), 1964- Richard Quine. Tony Curtis y incarne une apparition de ...Tony Curtis imaginée par un scénariste Richard Benson (William Holden) et sa charmante secrétaire Gabrielle Simpson ( Audrey Hepburn). Nous entendons ici la voix de Richard (William Holden), narrateur de cette vision :

— 

- La Filmothèque : 9 rue Champollion - 75005 Paris + 33(O) 1 43 26 70 38 infos@lafilmothèque.fr-
- Programmation actuelle : 25 fois Woody Allen, Lubitsch, Règlement de comptes de Fritz Lang et une œuvre étonnante réalisée par Paul Newman avec pour actrice, sa femme, l’excellente Jeanne Woodward De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.

- Ci-dessous un extrait de Règlement de comptes chef d’œuvre de Fritz Lang avec Glenn Ford :