Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Entretien avec Paul Grimault. Paul Grimault évoque Le roi et l’oiseau, ses autres films et ses amis : Jean Wiener, Jacques Demy, Jacques Prévert et le Groupe Octobre









En raison de la sortie, en version restaurée, du dessin animé de Paul Grimault, Le roi et l’oiseau, je vous propose d’écouter le cinéaste nous parler de son œuvre.

MP3 - 12.9 Mo
Grimault 1/3- 14mn
© Laura Laufer
MP3 - 13.8 Mo
Grimault 2/3 -18mn
© Laura Laufer
MP3 - 15.4 Mo
Grimault entretien fin
© Laura Laufer

Paul évoque ses amis Jean Aurenche, Jacques Demy, Jacques Prévert, ceux du Groupe Octobre dont il fut un des fondateurs. Il rend aussi hommage à un formidable "collaborateur"... Hans Christian Andersen. Durée totale de l’entretien 51 minutes.

Poète de la liberté et liberté de la poésie.

Après Le Petit soldat, en 1947, Le Roi et l’Oiseau est le deuxième film important réalisé en étroite collaboration par Paul Grimault et, au scénario et aux dialogues, Jacques Prévert.
Si on peut voir dans leur oeuvre comme un aboutissement du réalisme poétique, l’univers créé dans une complicité parfaite par les deux artistes, est marqué par le surréalisme, la fantaisie, l’humour, la fraîcheur et les idées anarchistes. Leurs films sont des satires qui raillent les puissants, abhorrent la tyrannie et célèbrent l’amour de la liberté. Dans Le Roi et l’Oiseau, le Roi incarne l’oppression et la tyrannie, alors que l’ Oiseau est le symbole de la liberté. L’univers plastique du Roi et l’Oiseau, par le traitement de son espace, s’inspire, entre autres, de la peinture de Giorgio de Chirico.
Figure incontournable de l’histoire du dessin animé, Paul Grimault faisait l’admiration d’un Walt Disney lequel lui proposa d’ailleurs de venir aux U.S.A et plus près de nous, du père de Nausicaa, le grand réalisateur Hayao Miyazaki. Paul Grimault dans son cinéma fut un authentique poète de la liberté dans une écriture poétique libre.

Je garde un beau souvenir de ma rencontre avec lui. Peu après l’entretien que vous pouvez entendre, Paul m’invita à venir visiter son studio de dessins animés dans le XIII ème arrondissement de Paris. Alors âgé de plus de quatre-vingt ans, Paul avait gardé une authentique jeunesse de cœur et était resté un excellent marcheur. Je pus le vérifier par une belle ballade que nous fîmes tous deux, partant du quartier de la Nation vers celui des Gobelins où il vivait. Traversant la rue du Faubourg Saint - Antoine, l’auteur du Roi et l’oiseau, qui avait tourné, dans son jeune temps, des films publicitaires pour les meubles Lévitan, m’évoqua le travail des ouvriers ébénistes et me parla avec amour de l’odeur des cires et des vernis qui imprégnaient autrefois les ateliers et les fabriques de meubles du quartier. Cette promenade reste dans ma mémoire comme un réel moment de bonheur.

Paul Grimault appartenait à cette famille magnifique des grands amoureux de Paris, ville qui fut si bien chantée par les poèmes de Jacques Prévert ou les photos de Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï, Izis.
- Laura

Pour en savoir plus, http://www.sddistribution.fr/fiche.php?id=85

À propos du Groupe Octobre évoqué dans l’entretien avec Paul Grimault  :
Le groupe était composé de
Jacques Prévert, Pierre Prévert, Gisèle Fruhtman, épouse de Pierre Prévert,
Georges Pomiès, Raymond Bussières, Louis Bessières, Sylvia Bataille,
Maurice Baquet, Paul Grimault, Lou Tchimoukow (Lou Bonin), Arlette Besset, Margot Capelier, Jacques-Bernard Brunius, Roger Blin, Marcel Duhamel,
Sylvain Itkine, Jean Dasté, Guy Decomble, Jean-Louis Barrault, Lazare Fuchsmann, Raymonde Fuchsmann, Suzanne Montel, Yves Allégret, Fabien Loris, Agnès Capri, Mouloudji, Jean-Paul Le Chanois, Max Morise, Germaine Pontabry, Pierre-Léopold Sabas, Paul Frankeur, Jean Loubès.

Le groupe est issu de la troupe Prémices de la Fédération du théâtre ouvrier de France créée le 25 janvier 1931. Le Groupe Octobre vivra du 25 avril 1932, date de sa création, au 30 juin 1936, date à laquelle il représenta à la Mutualité son dernier spectacle Le Tableau des merveilles mis en scène par Lou Tchimoukow. Le Groupe Octobre, est membre de la FTOF, comme section nationale de l’Union internationale du théâtre ouvrier (UITO) et entretient des liéns privilégiés avec le Parti communiste français (PCF) et la Confédération générale du travail unitaire (CGTU).

Cherchant un auteur de textes pour leurs spectacles, des membres de Prémices prirent contact avec le rédacteur en chef de l’Humanité, Paul Vaillant-Couturier et de l’historien de cinéma Léon Moussinac. Ils leurs recommandèrent d’aller voir un jeune auteur débutant, du nom de...Jacques Prévert.

Dès lors, Prévert mit son écriture au service de la troupe. Le groupe jouait lors des meetings politiques, dans les rues et dans les usines en grève, de courtes pièces ou produisait des spectacles avec choeurs pour dénoncer la montée du fascisme en Europe, le chômage et populariser la constitution d’un front populaire et l’espoir né en Union Soviétique, au moment de la Révolution d’ Octobre de créer une nouvelle société.

Pour finir, voici un texte emblématique écrit par Prévert pour le groupe Octobre :

Travailleurs, attention

Votre vie est à vous

Ne vous la laissez pas prendre

Socialistes

Sans parti

Communistes

La main qui tient l’outil ressemble à la main

Qui tient l’outil

Travailleurs attention

Demain nous saurons sur qui nous tirerons

Les machines à tuer, nous les prendrons

Nous avons su les fabriquer

Nous saurons bien les faire marcher

Et ceux qui crachent tricolore en l’air

Leur propre sang leur retombera sur le nez

Il y aura des morts

Mais une nouvelle vie pourra commencer

Alors les Hommes pourront vivre

Alors les enfants pourront rigoler

Vous n’empêcherez pas la terre de tourner

Vous n’empêcherez pas le drapeau rouge de flotter...

Jacques Prévert