" Tu n’as rien vu à Hiroshima "
« Maintenant, écoutez, Mike. Écoutez attentivement. Je vais prononcer quelques mots. Ce sont des mots inoffensifs. Juste un tas de lettres mêlées ensemble. Mais leur sens est très important. Essayez de comprendre ce qu’ils signifient : Projet Manhattan, Los Alamos, Trinity. »
La réédition d’ En quatrième vitesse de Robert Aldrich, en version restaurée, est bientôt prévue.
Le très beau film d’Alain Resnais est, depuis cette semaine, présenté en salles en version restaurée.
Hiroshima mon amour film d’ Alain Resnais, scénario et dialogues Marguerite Duras avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson, Stella Dassas, Pierre Barbaud.
À Paris, MK2 Beaubourg,Le Champo -Espace Jacques-Tati, Le Lincoln.
Sous l’autorité du Pacte de 1940 qui unissait Berlin – Rome — Tokyo, l’armée de l’Empire du Japon dans sa volonté d’expansion sur l’Asie et le Pacifique, commit les pires atrocités : cannibalisme, viols de masse, bombardements chimiques ou bactériologiques des populations chinoises, massacre de Nankin.
Dans le Pacifique, les Japonais infligèrent aux Américains la défaite de Pearl Harbor vécue par États Unis comme l’humiliation nationale qui décida de leur engagement contre les Pays de l’Axe.
La Première Guerre mondiale avait développé, de part et d’autre, la fabrication industrielle des armes chimiques : à chaque bataille, les morts se comptèrent par dizaine de milliers. Chlore, arsenic, bromure, phosgène autant de substances que les bombes, les obus, les grenades chimiques versèrent au compte de la barbarie.
La Seconde Guerre mondiale lança de nouvelles armes : torpilles, bazooka, bombes à fragmentation, missiles. Les Américains travaillent dès 1941 au projet Manhattan de la bombe nucléaire.
Dès juin 1945, l’armée chinoise dans le Hunan puis dans le Guangxi, l’armée américaine à Okinawa et, dès le 4 août, l’armée soviétique en Mandchourie et en Mongolie intérieure, assurent, tour à tour, la défaite du Japon.
Pourtant presque deux mois plus tard, les Américains expérimentent pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité l’arme nucléaire sur Hiroshima et sur Nagasaki. La bombe atomique tue au total près de 100 000 habitants. On estime à 237 000 les victimes qui auront à souffrir des suites de l’irradiation atomique. - Laura